vendredi 4 septembre 2015

Archive du Web : SEGA et la folie des grandeurs !

Ce soir je voulais simplement changer de jeu sur une carte mère à partir d'un kit (Compact Flash, Security chip, Disque Dur) acheté sur un forum...
ça n'a évidemment pas marché...mais j'ai trouvé cette page sympa en effectuant des recherches !

Source : http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=actu&article=208


SEGA et la folie des grandeurs

De notre correspondant à Ôsaka
SEGA nous avait habitués à sortir ses gros titres dans les meilleures conditions possibles. Ce printemps-été 2006 n’a pas échappé à la règle, avec la sortie de Power Smash 3 en avril et du tant attendu, l’indétronable, le sublime : Virtua Fighter 5 en juillet (après une attente de 5 ans !).
Toujours à la recherche du graphisme le plus recherché possible, SEGA se trouva vite limité par les possibilités de ses bornes d’arcade traditionnelles. La solution s'imposa d'elle même : créer une nouvelle borne d’arcade pour exploiter au maximum les capacités graphiques de ses nouveaux titres.
 

Cette nouvelle borne d'arcade utilise une nouvelle carte mère appelée « Lindbergh ». D'où le nom de la borne, la « Lindbergh Universal Cabinet ».
Pourtant, cette carte mère n’est pas tout a fait nouvelle puisqu'elle avait déjà été utilisée fin 2005 pour The House of Dead 4, non sous la forme d'une borne d’arcade traditionnelle, mais dans un système propre à ce type de jeu, à savoir un maxi écran pour dégommer tout ce qui bouge avec deux énormes flingues intégrés.
Dans les salles de jeux SEGA - tout d'abord - puis un peu partout par la suite, on voit apparaître depuis avril, de nouvelles bornes de jeu, surdimentionnées, écran plat, enceintes integrées, de couleur noire. Elle rayonnent et snobent les vieilles reliques autour d’elles.
Avril 2006, par un beau matin, je me présente à ma salle de jeu SEGA habituelle, et me voila nez-à-nez, avec une file d'attente de jeunes geeks, sortis pour l’occasion, qui attendent sagement pour tester Power Smash 3, un jeu de toute beauté et aux graphismes poussés à l’extrême. On reste subjugué par les expressions des joueurs et l’animation du public : ahurissant ! J’en ai le souffle coupé.
Fini la vieille borne d’arcade, place à la technologie écran plat 16/9e aux sons tout en finesse. Fini le bourrinage, l’arrivée de la nouvelle géneration casse tout, mais avec volupté.
Le comble viendra en juillet, avec la sortie de Virtua Fighter 5, qui est très souvent proposé sous la forme de 4 bornes [appelé "Battle Arena" à 3.200.000 yens, soit 22.000 € env.] (1VS1 en vis-à-vis), accompagnées d'un terminal qui permet de personnaliser les personnages et d'y entrer le profil du joueur [il faut acheter une carte mémoire VF5 à 500 yens, pour sauvegarder les données], et pour finir, d’un écran supplémentaire qui retrace le meilleur combat joué quelques secondes après sa conclusion et des infos sur le jeu. L’orgasme du geek m’a envahi en découvrant cette merveille.
Ces deux jeux utilisent le système de carte en plastiques que l’on achète dans un petit distributeur pas très loin des bornes pour 400 yens (environ 2,70 euros) et qui servent de cartes mémoires en enregistrant vos résultats et votre identité. De plus, la nouveauté avec Virtua fighter 5, c’est que l’on peut changer les informations de la carte avec son portable ou avec son PC.
La Lindbergh est impressionnante, équipée d'un Pentium 4 à 3GHz, de la dernière carte graphique GeForce, d'un écran plat, d'un son HD et de tous les attributs d'un ordinateur haut de gamme.
On ne sait pas encore si cette borne va marcher, vu son prix (environ 1.000.000 yens + PS3, soit près de 7 000 €), de nombreuses salles l’ont achetée dès sa sortie, mais, avec l’arrivée de Virtua Fighter 5, ils ont généralement preféré récupérer celles qui servaient à faire tourner Power Smash 3 et transférer le jeu vers une borne plus médiocre.
L’avenir nous le dira, l’avenir nous le dira... et vive l’écran plat !
Pierre-Yves TONIN
 
 


Voici les caractéristiques de la Lindbergh, carte mère de la borne d’arcade :
* CPU : Pentium 4 3.0 GHz avec 1 Mo de cache niveau 2, Compatible Hyper-Threading, 800MHz FSB
* RAM : 184 pin DDR SDRAM PC3200 (400 MHz) 512 Mo × 2 (Dual)
* GPU : NVIDIA GeForce 6 Series
* Son: 64 canaux, 5.1 ch SP-DIF
* LAN : puce intégrée, 10/100/1000 BASE-TX. Connecteur JVS I/O
* Port série : 2 canaux
* Autres : 4 ports USB, compatible HDTV (haute définition), lecteur DVD, compatibilité Sega ALL.NET
Son écran :
* WXGA (1,280×768 pixels)
* Taille : 32 pouces




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire